BAC+1


Un format innovant pour une formation concise facilitant l’intégration rapide dans le monde du travail

Bac+1

À destination en priorité des jeunes bacheliers, les Bac+1 « HESAM 2030 – construisons nos métiers ! » sont des parcours modulaires, en deux semestres, déclinés dans 4 filières professionnelles, visant à inculquer la culture projet, à conjuguer des connaissances disciplinaires, des compétences « cœur de métier » et des compétences transverses, permettant à la fois une insertion professionnelle et la poursuite d’études, notamment en Bac+3 Bachelor HESAM .

Les Bac+1 « HESAM 2030 – construisons nos métiers ! » ont comme finalité première l’insertion professionnelle. Afin que les jeunes bacheliers puissent réussir leur projet à ce niveau de diplôme, une variété de parcours-métier est proposée avec le Cnam, leur donnant ainsi la possibilité de construire leur projet d’avenir.

Voici quelques exemples de débouchés et métiers accessibles avec un Bac+1 « HESAM 2030 – construisons nos métiers ! » : développeur web, responsable adjoint d’équipes de sécurité, aide architecte, hôte d’accueil en hôtellerie, opérateur en boulangerie-pâtisserie, etc.

Les formations Bac+1 « HESAM 2030 – Construisons nos Métiers ! » en France

Voir en plein écran

Le Bac+1 du CNAM : un tremplin vers l’emploi

Dans un contexte économique difficile marqué par un taux de chômage élevé chez les jeunes de 15 à 24 ans, le dispositif Bac+1 du CNAM se présente comme une solution rapide et efficace pour accéder au marché du travail.

Ce diplôme, appelé Diplôme de spécialisation professionnelle (DSP), est une formation post-baccalauréat d’une année, soutenue par le ministère de l’Enseignement supérieur.

Il est conçu en collaboration avec des acteurs professionnels et associatifs, garantissant une formation adaptée aux réalités du marché.

Deux voies possibles

La voie professionnelle

Ces parcours ont pour finalité première l’insertion professionnelle directe à l’issue de la formation.

Les filières sont donc articulées autour de secteurs d’activité et de branches professionnelles, afin que la formation vise un métier clairement identifié et repose sur une demande réelle en matière d’emploi.

Pour atteindre la qualification correspondant au métier visé, chaque formation apportera des compétences techniques et professionnelles, ainsi que des compétences transverses – nécessaires à l’exercice du métier dans une filière d’activité.

La voie académique

Cette approche ouvre un droit à la réorientation entre les filières proposées par les établissements, vers un autre cursus dont le Bachelor HESAM ou vers une licence d’un autre établissement d’HESAM Université notamment.

Certaines compétences validées pourront être valorisées lors de la poursuite d’études. Une telle poursuite doit pouvoir être envisagée dans la continuité, mais aussi dans une optique de formation continue tout au long de la vie. C’est pourquoi ces formations sont fondées sur les compétences-clés mobilisables dans tout parcours d’études ou professionnel.

Les formations Bac+1 sont lancées dans le cadre du projet HESAM 2030 – « Construisons nos métiers ! », lauréat du second appel à projets « Nouveaux Cursus à l’Université » du troisième Programme d’investissements d’avenir (PIA 3) – convention n°ANR – 18 – NCU – 0028.